Pourquoi la plupart des gérants d'entreprises lancent-ils leurs sites Web ? C'est l'un des meilleurs moyens de promouvoir leur entreprise et de l'aider à se développer. Mais quelle serait votre déception de constater que votre site subit des baisses au sein des classements de recherche Google.

De nombreuses questions vous viennent alors en tête : s'agit-il d'une pénalité de Google ? Pourquoi mon site aurait-il été pénalisé ? Comment y remédier et comment éviter ces problèmes à l'avenir ? Vous trouverez ci-après, entre autres, les réponses à ces questions importantes liées aux pénalités infligées par Google.

 

Les pénalités de Google : Qu'est-ce que c'est ?

Les pénalités de Google peuvent engendrer une suppression totale ou partielle du site de l'index Google ou une baisse significative dans les classements de recherche. Ces pénalités sont généralement le résultat d’une détection automatique ou manuelle de spam, bien qu'il puisse s’agir de nombreuses autres raisons. La mise en retrait dans les classements de recherche peut être appliquée sur l'ensemble du site, à plusieurs de ses pages ou à des mots-clés spécifiques.

Google Penalty analytics

Comment identifier un site Web pénalisé ?

Les pénalités de Google influencent le classement du site Web, c'est pourquoi il est important d'apprendre à identifier si des pénalités ont été infligées à votre site. Il y a plusieurs façons de détecter cela :

  • Connectez-vous à votre compte pour ouvrir Webmasters Tools. Appuyez sur le bouton "Traffic de recherche" pour ouvrir "Actions manuelles". Vous y trouverez un message indiquant la présence de pénalités ;
  • Lors de l’apparition d’une perte de trafic importante, vérifiez si des mises à jour ont été appliquées récemment ;
  • Recherchez votre site dans Google. Si celui-ci est ne fait pas partie des dix premiers résultats, il se pourrait que vous ayez été pénalisé ;
  • Vous pouvez identifier une pénalité partielle en tapant le nom de votre site ainsi qu’un mot-clé principal dans la barre de recherche. Si certaines pages n'apparaissent pas, vous pourriez souffrir de ce type de pénalité ;
  • Vérifiez le classement de la page et la fréquentation des visiteurs afin d’identifier la date d'une baisse soudaine.

Google Penalty Recovery Remove Google Penalty Services Atlanta

Types de pénalités Google

La première chose à identifier lorsque vous avez réalisé que votre site a été pénalisé est le type de pénalité qui vous est infligée. Il y en a plusieurs :

  1. Une pénalité algorithmique est un type de pénalité automatique appliqué aux sites Web ayant un comportement qui ne correspond pas aux directives de Google. Le plus souvent, cela se produit suite à de nouvelles mises à jour publiées par Google. Par exemple, Panda a banni le contenu de qualité médiocre, Penguin s’intéressait à la qualité des liens, tandis que Hummingbird visait les requêtes de recherche de la queue de la longue traine.
  2. La pénalité de révision manuelle est attribuée par une équipe webspam suite au déclenchement d’un algorithme. Habituellement, le propriétaire du site reçoit un e-mail avec la notification du problème. Dès que vous le corrigez, il est préférable de contacter l'équipe en question pour qu'elle puissent consulter le site et constater les corrections apportées.
  3. La pénalité à l'échelle du site est l'une des plus désagréables car votre site est considéré comme du spam par Google et votre classement baisse considérablement. Cela peut entraîner la désindexation ou la mise en liste noire du site.
  4. La pénalité manuelle partielle est attribuée en fonction de la conclusion de l'examinateur pour certains problèmes qui ne sont pas appropriés sur vos pages. Il peut s'agir de mauvais liens ou de contenu qui ne correspond pas aux directives.

Les raisons de Google pour vous punir

Alors pourquoi Google pénalise les sites Web populaires ? La liste des raisons est plutôt vaste. Voici certaines des causes les plus populaires qui font agir Google de la sorte :

  • Les techniques de Black-Hat comme le camouflage (cloaking) ou la redirection. Le cloaking est un contenu faible proposé aux utilisateurs et complètement différent de celui fourni aux moteurs de recherche. Cette technique est facilement identifiée par les outils Google modernes. Les robots créés spécialement sont identifiés par Panda qui parcourt ces sites et par conséquent subissent des pénalités de la part de Google. De nombreuses URL vers vos principaux sites Web peuvent entraîner de lourdes pénalités, car la dernière mise à jour de Penguin détecte des motifs de liaison non naturels pour éviter les manipulations ;
  • Suite à la publication de Penguin, le spam est devenu l'une des raisons les plus populaires d’être pénalisé. Un autre outil Google très connu, Exact Match Domain, vise à réduire le nombre de domaines de type spam qui ressemblent au mot-clé principal ;
  • Le contenu dupliqué prend également sa place dans cette liste. La plupart des sites utilisent du contenu plagié involontairement car ils font confiance aux auteurs, tandis que d'autres génèrent du contenu automatiquement à l'aide de logiciels. Pour éviter les problèmes de classement, il est nécessaire de vérifier tout le contenu à l'aide de vérificateurs de plagiat, car Google ne permet que jusqu'à 10% des similitudes dans le contenu d’un site. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez subir des pénalités ;
  • Une vitesse de chargement longue du site Web peut entraîner des baisses dans les classements et des pénalités algorithmiques ;
  • Une architecture incorrecte du site Web peut également être détectée et engendrer des pénalités algorithmiques ;
  • Une cyber-attaque sur le site Web est une cause de pénalité. Optez pour Google Analytics pour analyser les pratiques SEO et voir si cela s'est réellement passé ;
  • La pertinence de l'hébergement Web est également importante pour maintenir un classement élevé dans les moteurs de recherche. Google a même fait des certificats SSL à cette fin.

Ce sont les raisons les plus populaires qui conduisent à des sanctions de la part de Google. Il est donc important de savoir ce que le propriétaire d'un site Web doit faire pour éviter de tels problèmes.

Solutions pour éviter les pénalités de Google

google penalty recovery

Si vous avez la chance de lancer votre propre site Web, il est important de mettre en place une bonne stratégie de déploiement. Il est inutile d'essayer de tromper Google. Seul un site bien structuré et maintenu peut atteindre le haut des classements de recherche et éviter les problèmes. Comment pouvez-vous atteindre cela ? Voici quelques conseils pour éviter les pénalités de Google et contribuer à un classement parfait du site :

  1. Regardez scrupuleusement les directives de Google ;
  2. Vérifiez régulièrement tous les liens et le contenu de votre site Web ;
  3. Suivez les mises à jour de Google pour éviter de nouveaux problèmes ;
  4. Faites un choix raisonnable de publicités et de liens affiliés ;
  5. Maintenez le site Web sécurisé
  6. Sélectionnez un hébergeur Web approprié ;
  7. Si vous avez été pénalisé, corrigez tous les problèmes et soumettez une demande vérification à Google.

Ces solutions aideront votre site Web à fonctionner correctement et vous ne ressentirez pas ce que cela signifie de subir des pénalités de Google.

Cet article est une libre traduction de How to Identify If Your Site is Filtered or Penalized par Sean Si pour Seo Hacker.

L'auteur : un expert à votre service
Jean-Charles Gautard
Nom : Jean-Charles Gautard
Consultant, formateur et intégrateur web depuis plus de 10 ans, je mets mon expertise digitale au service des professionnels amorçant leur transformation digitale. A la recherche d'une stratégie digitale avec le CMS Joomla ? Besoin de conseils ? d'une formation ? d'un site Internet ou Intranet ? Contactez-nous

Articles qui devraient vous intéresser

Sh404SEF : l'extension SEO pour booster votre référencement Sh404SEF : l'extension SEO pour booster votre référencement
Résumé du test Intuitivité : Stabilité : Support : Sécurité : Mises à jour : Interropérabilité :...
Joomla & HTTPS - tutoriel pour basculer en SSL Joomla & HTTPS - tutoriel pour basculer en SSL
Le contexte du HTTPS Le HTTPS est la combinaison du HTTP avec une couche de chiffrement SSL. Le SSL est un procédé...

Commentaires (2)

This comment was minimized by the moderator on the site

Intéressant comme article, mais ...
laisser l'url de Webmaster Tools contenir : https://www.google.com/webmasters/tools/home?hl=ru est juste un peu surprenant, je me suis retrouvé avec l'intitulé habituel de mes boutons contenant des caractères...

Intéressant comme article, mais ...
laisser l'url de Webmaster Tools contenir : https://www.google.com/webmasters/tools/home?hl=ru est juste un peu surprenant, je me suis retrouvé avec l'intitulé habituel de mes boutons contenant des caractères cyrilliques !!

En outre "Rechercher Trafic" sur les Webmaster Tools français s'intitule "Traffic de recherche" ce qui est sensiblement différent Pour le reste, je ne savais pas qu'on pouvait trouver les motifs des pénalités dans le menu "Actions manuelles" (c'est de ma faute : je n'ai jamais été pénalisé ... pour le moment )

Merci pour tout travail (là je suis sérieux)

Lire la suite
This comment was minimized by the moderator on the site

Bonjour,
Merci pour ce retour, c'est corrigé.
@bientôt.

Il n'y a pas encore de commentaire pour cet article.

Ajouter vos commentaires

  1. Insérer un commentaire en tant qu'invité.
Pièces jointes (0 / 3)
Share Your Location
Contact

Scoop.It de NosyWeb

Twitter de NosyWeb

YouTube de NosyWeb

Facebook de NosyWeb

Google+ de NosyWeb

Flux RSS de NosyWeb

Inscription newsletter de NosyWeb

Dernier article sur la même thématique
Audit technique de référencement Google de votre siteAudit technique de référencement Google de votre site
lot 11 Audit technique de référencement Google de votre site Vos objectifs : Identifier les fondamentaux SEO manquants Identifier des opportunités d’optimisations SEO Analyser le...