Index du dossier

3) D'un point de vue commercial, marketing et communication, que vous permet de faire concrètement le CMS Joomla et ses extensions ?

3.1) Gérer vous-même la conception de votre site internet

3.1.1) Pour comprendre les mécanismes du web

Gérer en interne ou par vous-même la conception de votre site Internet sous Joomla permet, avec la pratique, de mieux comprendre les mécanismes du web et ainsi d'être plus sûr des choix stratégiques qui s'imposent tout au long de la vie de l'entreprise.

En effet, vous êtes alors en mesure de mieux comprendre les tenants et les aboutissants de chaque action webmarketing engagée car vous savez « techniquement » de quoi il en retourne.

Par ailleurs, en partant du principe qu'une bonne stratégie Internet est l'action communede chacun des leviers de communication web, et étant donné que vous maîtrisez les outils que vous mettez en place pour actionner ces leviers, votre stratégie internet globale est alors bien plus rigoureuse.

3.1.2) Un coût maitrisé

Comme je vous le disais précédemment, Joomla ainsi que toutes ses extensions sont sous licence GNU / GPL. Les frais ne vont donc pas dans l'acquisition des outils dont vous allez avoir besoin pour développer votre business. Ce budget que vous économisez peut donc soit être gardé de côté bien au chaud pour des investissements futurs, soit investi dans de la formation pour accélérer la phase d'appréhension de vos nouveaux outils Joomla. Dans tous les cas, vous êtes libre de dépenser ou non ce budget.

3.1.3) Permet de mieux maîtriser votre image

Comprendre les processus « techniques » de communication sur le web permet d'anticiper un bon positionnement de l'entreprise lorsqu'une opportunité se présente, et cela permet aussi de mieux réagir dans des situations où l'e-réputation est en jeu.

3.2) Baser votre stratégie Internet sur des fondations solides

3.2.1) Le CMS Joomla! : une solution pérenne et ultra évolutive

En basant votre stratégie Internet sur le CMS Joomla, vous vous assurez la pérennité. En effet, Joomla n'est pas une entreprise qui peut du jour au lendemain doubler ses tarifs ou faire faillite, mais un projet communautaire international Open Source. De ce fait, pas de surprise, non seulement vous pouvez participer activement à son développement en intégrant le projet bénévolement, mais en plus vous savez que dans le pire des cas, le projet Joomla! serait repris par une nouvelle équipe.

Baser votre travail sur Joomla, c'est aussi l'assurance d'être à la pointe du web et de proposer sans cesse des innovations qui poussent petit à petit vos concurrents au second plan (Cf. Innovation: neutraliser les risques, c’est possible ! ). L'ultra-évolutivité de Joomla fait que vous avez la possibilité d'innover à chaque instant pour proposer toujours plus de valeur ajoutée aux services ou / et produits que vous mettez à disposition de vos clients / prospects.

3.2.2) Le CMS Joomla! : Compréhensible et accessible par tous les profils de l'entreprise

Avec le CMS Joomla, vous avez un outil qui a été pensé pour des utilisateurs non-techniques. De ce fait, c'est pour vous l'assurance que tous les collaborateurs de l'entreprise peuvent d'une manière ou d'une autre jouer un rôle concret dans votre stratégie Internet. Que cela soit le geek de l'entreprise, le tout nouveau stagiaire « Community Manager » ou encore le responsable RH, il leur est désormais possible de participer activement à la stratégie Internet de l'entreprise en prenant éventuellement en main certaines sections de Joomla.

Car sans rentrer dans le débat, sachez qu'aujourd'hui, une stratégie (web)marketing efficace est transversale à tous les pôles de l'entreprise

3.3) Communiquer sur le web

3.3.1) Interagir avec les réseaux sociaux

Je ne vais pas vous détailler ici ce qu'est une bonne stratégie Social Media (=sur les réseaux sociaux), d'autres le font bien mieux que moi (Cf.Le blog de Frédéric Cavazza), mais en résumé le principe est de convertir en clients vos fans et followersen provoquant l'engagement et en les amenant progressivement sur votre site Internet, qui est alors le meilleur lieu pour tenter la conversion prospects en clients.

Avec le CMS Joomla, l'interaction entre votre site Internet et les réseaux sociaux est maximale. Vous pouvez automatiser un certain nombre de tâches et faire en sorte que votre communication s'étende et se partage facilement sur l'ensemble des réseaux sociaux que vous avez identifiés.

3.3.2) Se montrer sur Google : Référencement naturel

Joomla a un socle technique qui est optimisé pour un bon référencement naturel sur Google. Ajoutez à ça des extensions qui permettent d'améliorer ce référencement, et vous avez un site potentiellement prêt à occuper les premières places.

3.3.3) Envoi d'e-mailing

Certaines extensions Joomla comme AcyMailing sont d'excellentes factures et non absolument rien à envier à des solutions logicielles comme Sarbacanne par exemple. L'envoie d'e-mailing est professionnel et efficace, avec par exemple statistiques à l'appui.

3.3.4) Mise en place de partenariat via l'affiliation

L'affiliation est un modèle commercial très répandu sur le web et s'avère redoutablement efficace. Le principe est d'octroyer une commission à la personne qui parle de vous sur internet grâce à un lien tracké qui permet de savoir d'où vient l'acheteur de votre produit ou service.

Amazon a été l'un des précurseurs et l'affiliation est une des raisons de son succès.

Avec le CMS Joomla!, vous verrez qu'un certain nombre d'extensions permettent de faire de l'affiliation via votre espace boutique (encore faut-il bien sûr en avoir un).

3.4) Internaliser les outils de gestion et de communication de l'entreprise

Le CMS Joomla! ne permet pas que la conception de site Internet. Vous pouvez tout à fait envisager de concevoir avec Joomla un intranet ou un extranet, et bien entendu les 3 à la fois (Intranet / Extranet / Site Internet). En effet, certaines extensions Joomla sont de véritables petites applications de gestion comme pourrait l'être dans une moindre mesure Ciel ou vTiger. Vous avez alors la possibilité sous une seule et même interface (l'administration de Joomla) de gérer votre communication web via le site Internetet de gérer les aspects internes à votre entreprise (CRM, Service RH, Comptabilité, Ticketing, Gestion de projets collaboratifs...). Et vous l'avez compris, tout ceci étant accessible via l'administration de votre Joomla (donc via une adresse Internet), toute votre gestion d'entreprise se fait en Cloud avec tous les avantages que cela peut avoir.

Et vous verrez qu'une telle centralisation de l'ensemble de votre outils de gestion / communication permettra une synergie redoutablement efficace d'un point de vue commercial et marketing.

3.5) Fidéliser ses internautes

3.5.1) Stratégie de contenu

Un CMS étant par définition un Content Management System, soit en français un Système de Gestion de Contenu, vous vous doutez bien alors que Joomla, le contenu ça le connaît ! Surtout que Joomla a été conçu à la base particulièrement pour gérer de gros volume de contenu.

Vous serez mesure de facilement publier des contenus Texte, Vidéos, Audio... sur votre site directement depuis l'interface d'administration, mais aussi de l'organiser de façon pertinente pour vos internautes.

3.5.2) Mise en place de newsletter

Dans le cas d'envoi de newsletters régulières, une extension comme AcyMailing est entièrement intégré à votre CMS Joomla, ce qui vous permet de personnaliser ces newsletters en fonction du contenu déjà existant sur le site et en fonction du profil des utilisateurs.

3.5.3) Développement de communauté client

Avec certaines extensions du CMS Joomla, il vous est possible de fédérer une communauté d'utilisateur / clients / prospects sur votre site comme pourrait le faire une page Entreprise Facebook, mais en bien plus évolué.

La difficulté ici réside dans le choix de la thématique que vous mettez en avant sur votre espace communauté pour inciter vos internautes à agir / réagir. Cette partie intégrante de la stratégie Social Media permet de nouer un contact plus intime avec vos utilisateurs dans le but de favoriser la conversion.

3.5.4) Inciter le client à s'engager

L'engagement (action / réaction) de l'internaute est aussi possible via la publication de sondage, via la création de concours, via la possibilité de poster des commentaires... Sachant que toutes ces actions sont liées les unes aux autres et peuvent par exemple très bien s'intégrer au sein de vos extensions Joomla de développement de communauté de clients.

3.6) Proposer des services à valeur ajoutée

3.6.1) Création d'espace boutique

Avec le CMS Joomla, vous avez la possibilité de vendre en ligne des produits réels ou dématérialisés. De l'espace boutique au e-Commerce complet, un certain nombre d'extensions Joomla peuvent répondre à vos besoins.

3.6.2) Création d'espace documentation

Avec le CMS Joomla, et éventuellement dans le cadre de votre stratégie de contenu, vous pouvez par exemple mettre un espace de documentation permettant à vos internautes de télécharger des documents en relation avec votre entreprise (brochures, rapports, notices,...)

3.6.3) Publication de contenu média (vidéo, audio, ...)

Dans le cadre d'une stratégie de contenu évoluée, il est bien évidemment possible de publier rapidement tout types de contenu via Joomla. L'intégration de vidéo et de fichiers audio peut d'ailleurs se faire au travers d'une véritable chaîne média au sein de votre site.

3.6.4) Outil de maximisation du taux de conversion

Qu'est-ce que le taux de conversion

Le taux de conversion peut se définir différemment suivant les secteurs d'activité, dans notre cas il s'agit du rapport qu'il y a entre le nombre d'internautes qui visitent votre site et le nombre d'internautes avec lesquels vous faîtes affaires.

Exemple concret : Système de chat

La richesse des extensions Joomla mises à disposition par la communauté offre tout à un panel d'outils permettant de maximiser votre taux de conversion.

L'un des plus efficaces est sans doute le système de Chat permettant de converser directement avec l'internaute. Avec le CMS Joomla, l'intégration d'un Chat peut se faire rapidement grâce à certaines extensions Joomla conçues exclusivement pour ça.

3.6.5) Quelles limites de fonctionnalités ?

Finalement, avec pas moins de 10000 extensions Joomla, et de surcroît utilisables les unes avec les autres, la seule limite de fonctionnalités que vous avez est votre imagination.

3.7) Retour sur investissement : Calcul et Tracking

Connaître le retour sur investissement qu'il peut y avoir sur une action de communication permet de tirer des conclusions utiles à l'avenir pour mieux comprendre le marché ou encore mieux chiffrer la prochaine action.

A ce sujet, Google Analytics est l'outil de référence pour tracker le comportement de vos internautes, connaître le nombre de visiteurs, analyser d'où ils proviennent, voir l'évolution de votre présence sur les réseaux... Un bon moyen donc de voir comment évolue votre présence sur Internet suite (ou non) aux différentes actions que vous avez menées.

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