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Un conseil est toujours bon à prendre, mais malheureusement, la plupart des conseils en matière de SEO qui circulent sont devenus obsolètes. Et même si un conseil est toujours d'actualité, il n'est pas toujours applicable.

Pour résoudre ce problème,  a contacté certains des meilleurs référenceurs du marché et il leur a posé une question simple :

Quel est la meilleure astuce que vous pouvez donner en SEO ?

Il a reçu 47 réponses qu'il a dispatchées en 8 catégories :

Ce dossier est un ensemble de traductions provenant de l'excellent blog Web Gnomes.

Recherche par mots-clés

Dans le marketing, vous ne pouvez pas atteindre votre public si vous ne parlez pas sa langue. La recherche par mots clés est le processus d'apprentissage des mots et des phrases que votre public utilise pour rechercher vos produits et services. Ces prochains conseils vous aideront à améliorer ce processus.

10. Calculer le ROI envisagé pour vos mots-clés

Steve Morgan est un consultant SEO indépendant basé à Cardiff, Pays de Galles, Royaume-Uni et travaille sous Morgan Online Marketing. Il dirige également un blog à côté appelé SEOno. Vous pouvez trouver Steve sur Twitter et Google+.

Lorsque je crée un projet de recherche de mots clés pour un client, au-delà du volume de recherche, des données sur la concurrence et les classements, je regarde le ROI (retour sur investissement) attendu de chaque mot-clé.

Je demande au client deux choses :

1) le taux de conversion moyen de leur site Web

2) la valeur moyenne des ventes/client. Je demande une moyenne large mais s'il ya des taux/valeurs différents pour différents types de produits/services c'est encore mieux.

J'ai ainsi rassemblé tout cela pour donner le calcul suivant :

((Volume de recherche mensuel * % du CTR prévu si SERPs #1) * % moy.Taux de conversion) * moy. Valeur de Vente £ = ROI mensuel prévu

Ainsi, un exemple récent vient d'un client dont le mot-clé principal obtient 4400 recherches par mois au Royaume-Uni (pour une [correspondance exacte]).

Le CTR prévue (click-through rate ou taux de clic) si le client devait occuper la position #1 dans Google.co.uk serait de 18,2% (en se basant sur l'étude de cas du CTR de Slingshot SEO), et ils m'ont dit que leur taux de conversion était de 1% et leur vente moyenne de £150.

Mettez tout cela ensemble et vous obtenez ceci:
((4400 * 18,2%) * 1%) * £150 = £1,201.20

Cette approche est idéale pour un certain nombre de raisons :

  • Elle permet de justifier tout futur travail de référencement. Dans l'exemple ci-dessus, un seul mot-clé (le terme principal d'un produit qu'ils vendent) pourrait leur faire gagner £1,200 par mois s'ils étaient n°1 et que le volume de recherche, le taux de conversion et les données de vente moyennes restaient similaires. Imaginez combien cela ferait au total en incluant tous les termes de tous les produits combinés !
  • Elle peut aider à obtenir une vision plus large de leur activité et donc influencer d'autres domaines de vente/marketing: par exemple, si mon client peut améliorer l'UX (expérience utilisateur) de son site Web pour augmenter le taux de conversion à 2 %, il pourrait doubler ses gains.
  • Pour ces deux raisons,elle peut être utilisée pour dire à un client : «Je pense que vous avez besoin d'améliorer le taux de conversion de votre site si vous voulez voir un retour décent du SEO», ou dans un cas extrême: «peut-être que le SEO n'est pas efficace pour vous ... " (oups!)

Quand je transmets ces informations à un client, au lieu de leur envoyer en PDF, je leur laisse une feuille de calcul Excel - de cette façon, ils peuvent jouer avec les chiffres. Par exemple s'ils ne sont pas d'accord que la position #1 correspond à un CTR de 18,2% ou si la valeur moyenne de leurs ventes change.

C'est moins joli qu'un vrai document, mais c'est beaucoup plus utile et fonctionnel. Je sais que c'est ce que je préférerais si j'étais à la place du client !

11. Créer davantage de pages d'atterrissage en utilisant les mots clés des caractéristiques de vos produits

Nick Eubanks est co-fondateur de Factor Media, vice-président de W.L. Snook & Associates et est rédacteur à SEONick.net. Vous pouvez trouver Nick sur Twitter et Google+.

J'ai commencé à aborder cette stratégie dans mon dernier article sur le commerce électronique avancé, mais seulement à partir de mots clés pour créer des «pseudos sous-catégories »portant sur les caractéristiques des produits.

Par exemple, si il y a un certain volume de recherche autour des chaussures bleue en alligator ou des chaussures en cuir d'alligator et que vous vendez ces produits mais qu'ils n'ont pas de page dédiée, de haut niveau, alors créez-les et remplissez-les avec les produits qui correspondent à ces critères.

Seul un petit nombre de sites le fait alors que la plupart des sites de e-commerce renseignent les caractéristiques des produits comme la taille, la couleur, le style, ...

12. Priorisez vos activités SEO en vous basant sur le potentiel des mots-clés, la compétitivité et le ROI

Dan Petrovic est un SEO australien relativement connu et directeur général Dejan SEO. Il contribue également régulièrement au Blog Dejan SEO Blog. Vous pouvez trouver Dan sur Twitter et Google+.

Imaginez que vous avez une boutique en ligne avec 10.000 produits. Depuis que l'époque des acquisitions agressives et rapides de liens et que l'époque du content spinning sont terminées, la seule façon d'avoir des pages compétitive pour les recherches est d'ajouter de la valeur et de gagner des liens "naturellement".

Ce n'est généralement pas un problème lorsque vous avez 5-10 pages, mais produire des milliers de pages de contenu de haute qualité peut être coûteux et peut prendre beaucoup de temps. Vous devriez tout de même le faire, car sinon vous n'en finirez jamais.

Vous aurez besoin de prioriser vos activités en prenant en considération le potentiel, le caractère immédiat et le ROI des pages, des produits et des termes de recherche en question.

Examinons quelques-uns des paramètres et des mesures qui s'offrent à nous :

  • Les phrases de recherche et les URL correspondantes
  • Le volume de recherche mensuel
  • Les impressions
  • Les clics
  • Le CTR ( % )
  • La position moyenne
  • Le prix du produit
  • Le coût du produit
  • Le coût de livraison
  • La marge bénéficiaire

L'impact de la localisation, de la langue, de l'historique des recherches et des connexions sociales sur les résultats de recherches peut être assez complexe. Comme il n'existe pas de position absolue dans Google, il est correct d'utiliser des moyennes sur un niveau macro.

Par exemple, la position moyenne pour l'une de vos phrases peut être 4,1 avec tous les éléments de personnalisation factorisés.

Votre prochaine étape est de télécharger les données sur les requêtes de recherche de Google Search Console et de travailler sur votre CTR moyen pour chaque position de recherche.

Sachant que les mots clés qui se classent proche de la position #1 ont un taux de clics de 40 %, vous pouvez commencer à prédire ce qui se passerait si un mot clé qui est près du rang 2 monte d'un niveau.

Remarque : Les termes de recherche individuels peuvent fluctuer en fonction de la nature des résultats de recherche (par exemple, news, images et résultats de vidéo). Cet écart peut être quelque chose que vous pouvez régler avec des phrases.

Par exemple, si le terme "chaussures de course jaunes" a un CTR de 10 % sur une position moyenne de 2,3 alors que le reste du site a un CTR de 20 % sur cette position, cela signifie que l'application d'une moyenne de 40 % pour le CTR pour la place #1 n'aura pas de sens. Un ajustement devra être fait à partir des moyennes du site.

Une fois que vous avez une vision globale du trafic projetée en vous basant sur les mots-clés dans un tableau, vous pouvez appliquer des valeurs en euro sur le même rapport en prenant en compte le taux de conversion et la valeur de chaque produit (ou même la marge si vous le souhaitez).

Si vous ne voulez pas prendre de risques avec l'exactitude de ce rapport, vous aurez besoin de considérer une chose de plus. A quel point le terme que je m'apprête à attaquer est-il compétitif ?

Si vous vendez des livres et que le résultat au-dessus de vous est Amazon, avez-vous vraiment une chance ? Un bon moyen de générer de la compétitivité pour un mot-clé est de travailler avec des données MajesticSEO, ils ont même une API que vous pouvez utiliser et appliquer à votre rapport.

Ce que j'ai tendance à faire est de combiner le score potentiel d'une phrase avec la difficulté (Flow Metrics) pour créer un score unique que je peux utiliser pour trier l'ensemble du rapport.

Maintenant que j'ai un tableau que je peux trier par ordre de priorité, je peux commencer à travailler sur le contenu, les fonctionnalités et la présentation des pages qui promettent un retour sur investissement rapide.

Personnellement, j'utilise cette méthode de recherche de phrase si souvent que nous avons construit un outil qui prend en charge la plupart des situations. Naturellement, l'examen de l'homme est nécessaire dans les étapes finales pour déterminer quelles sont les meilleures phrases/pages en termes de ciblage, sens et ROI.

Conseil bonus: Une fois que vous avez épuisé toutes vos phrases de référencement (Google Search Console), vous pouvez aussi injecter d'autres phrases provenant d'autres outils de recherche tels que Keyword Planner de Google.

13. Utilisez Long Tail Pro pour des recherchespar mot-clé plus efficaces

Ian Howells est directeur de SEO deRed Ventures, et il blogue sur halo18.com. Vous pouvez trouver Ian sur Twitter et Google+.

Après réflexion, une chose qui a eu un fort impact sur moi a été d'apprendre à faire des recherches par mot clé. Grâce à cela, j'étais en mesure de réduire considérablement la quantité de link building que je devais faire, et d'augmenter substantiellement mon SERP moyen.

Le tout est de connaitre vos limites et vos capacités. Être capable de faire du link building est bien et nécessaire - mais même en étant un bon link builder, vous avez peu de chances de vous classer pour "cartes de crédit".

C'est un exemple extrême, mais il illustre le sujet. Vous devez être en mesure d'avoir une idée du SERP, savoir quand vous pouvez et ne pouvez pas arriver aux premières places avec le contenu que vous êtes réellement capable d'offrir. Pour cela, j'utilise "Long Tail Pro "

Etre en mesure de construire une liste limitée de mots-clés qui ont le volume minimum de recherche dont je sais que j'ai besoin, un CPC moyen en bonne santé, et des domaines disponibles, a été un véritable gain de temps pour moi.

Utiliser de la fonction de calcul de la version "Platinum" est également intéressant. Vous aurez besoin de faire quelques vérifications manuelles afin de connaitre votre score.

Si je sais que le site sur lequel je travaille est âgé de quelques années et a un DA de 45, il y a un score que je ne peux pas dépasser. Si je commence un tout nouveau site, ce nombre sera différent.

Parfois, je vais faire des pages pour des mots-clés au-dessus du cut-off, mais ils sont fait pour le plus long terme, pour les pages que je ne m'attends pas à chercher d'ici quelques mois.

En ce qui concerne l'ajout de nouvelles pages pour faire plus d'argent, il y a des limites et des lignes directrices spécifiques pour chaque site que j'ai. Vous devez savoir ce que ces chiffres veulent dire si vous voulez rester efficace et réaliser des petits gains à long terme.

Ce n'est pas extraordinaire mais je pense que c'est fondamental. Si vous bousillez votre recherche par mots clés et surestimez vos objectifs, tout ce que vous allez faire c'est tourner en rond.

Lire la suite du dossier : Link Building

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L'auteur : un expert à votre service
Jean-Charles Gautard
Consultant, formateur et intégrateur web depuis l'avènement de la version 1.5 de Joomla! pour le marketing digital, je mets mon expertise au service des professionnels. A la recherche d'une stratégie digitale avec ou sans le CMS Joomla ? Besoin de conseils ? d'une formation ? d'un site Internet ou Intranet ? Contactez-moi via https://www.jeancharlesgautard.com

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