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Un conseil est toujours bon à prendre, mais malheureusement, la plupart des conseils en matière de SEO qui circulent sont devenus obsolètes. Et même si un conseil est toujours d'actualité, il n'est pas toujours applicable.

Pour résoudre ce problème,  a contacté certains des meilleurs référenceurs du marché et il leur a posé une question simple :

Quel est la meilleure astuce que vous pouvez donner en SEO ?

Il a reçu 47 réponses qu'il a dispatchées en 8 catégories :

Ce dossier est un ensemble de traductions provenant de l'excellent blog Web Gnomes.

SEO stratégique

Les conseils dans cette section sont de nature plus stratégique. Ces conseils SEO adoptent une approche plus holistique que les autres.

28. Analysez la stratégie de vos concurrents pour trouver de nouvelles idées de stratégie

Gaz Copeland est le propriétaire et créateur de Stoked SEO, un blog sur le référencement et le marketing sur Internet. Vous pouvez trouver Gaz sur Twitter et Google+.

Concernant mon meilleur conseil, je pense que c'est l'analyse de la concurrence. Je ne parle pas forcément du référencement en soit, je parle de tous les domaines de votre stratégie de marketing Internet.

J'ai remarqué que beaucoup considèrent l'analyse de la concurrence comme simplement "copier ses concurrents" mais je ne recommande pas de faire cela. Cependant, vous devez savoir ce qu'ils font de bien (et de moins bien) pour l'intégrer à votre stratégie si cela fonctionne.

Voici quelques outils que j'aime utiliser pour voir ce que les concurrents font :

Ahrefs : Actuellement, mon outil d'analyse de backlink favoris. Il vous donne des informations sur les sites qui font un lien vers vos concurrents. Mais quelles stratégies emploient-ils pour gagner ces liens ? Créent-ils des ressources complètes sur leurs sites ? Utilisent-ils des messages d'hôtes ? Achètent-ils des liens ?

SEMrush : L'un des meilleurs outils d'analyse SEO pour déterrer des mots-clés populaires de vos concurrents, pour connaitre le trafic organique et payant, etc.

Social Crawlytics : Si vous n'avez jamais utilisé cet outil pour l'analyse de vos concurrents vous ratez quelque chose. Il récupère des données sur vos concurrents en provenance des réseaux sociaux et vous donne deux informations clés :
Premièrement, il vous dit sur quels réseaux sociaux vos concurrents sont actifs.
Deuxièmement, il montre les pages de vos concurrents qui sont le plus touchées par les réseaux sociaux (accédées via les réseaux sociaux).

Mentionmapp : Si votre analyse avec Social Crawlytics ne prend pas en compte l'activité Twitter de vos concurrents, Mentionmapp permet de le faire. Vous pouvez obtenir une visualisation fantastique des interactions, des balises de hachage et des mentions qui pourraient s'avérer utiles dans votre propre usage Twitter, en termes de renforcement de la relation et de l'exposition à travers les hashtags populaires.

Grâce à ces informations, vous allez pouvoir développer de nouvelles idées pour le référencement et renforcer l'attraction de votre site.

29. Focalisez-vous sur votre stratégie de référencement

Selena Narayanasamy est stratège en SEO et marketing et une grosse buveuse de caféine. Vous pouvez trouver ses écrits sur son propre site ou sur Twitter et Google+.

Mon conseil SEO (et c'est difficile d'en isoler qu'un seul) est quelque chose qui va probablement sembler vraiment basique, mais qui est pourtant souvent négligé. C'est un conseil en deux parties :

1) Toujours mettre du temps et des efforts à planifier votre référencement dès le début.

Ne laissez pas l'hébergement dans les mains de quelque chose comme WordPress.com, Ning ou Tumblr. Prenez le temps d'acheter un domaine et d'héberger vous-même.

Si vous ne désirez pas faire quelque chose de complexe comme un site e-commerce, dirigez-vous vers quelque chose de simpliste qui offre d'énormes possibilités de personnalisation (WordPress, Genesis, etc.). Les limites de quelque chose comme WordPress.com, Ning et Tumblr peuvent vous limiter d'un point de vue SEO, que ce soit des limitations de plugins ou des choses techniques comme les redirections. Vous allez peut être avoir un moment difficile lors de la mise en place des redirections de quelque chose que vous ne possédez pas, si vous choisissez de migrer vers un nouveau domaine que vous hébergez.
Le processus de migration et l'obtention de liens de mise à jour peut être difficile, mais aussi un mal nécessaire. Ne vous tirez pas une balle dans le pied dès le début en mettant vos efforts sur quelque chose que vous ne possédez pas.

Planifiez, Planifiez, Planifiez. Ce qui m'amène à ...

2) La consolidation du signal.

Si vous diffusez des choses sur les réseaux sociaux, sur Google+, en collaboration avec une société de relations publiques, avec des guest posts, etc. ... assurez-vous que vous êtes toujours lié à votre blog ou site web principal.

J'ai vu quelques articles dans le passé qui incitent les petites entreprises de passer du temps dans la construction de leurs réseaux sociaux et de mettre en ligne des choses qui pourraient vivre toute seule sur Google+, Facebook ou dans plusieurs tweets .... mais ils négligent complètement le fait que l'endroit le plus puissant où vous devez mettre vos efforts est possédé et contrôlé par vous. Les réseaux sociaux représentent un excellent outil de promotion, mais vous devez toujours ramener les utilisateurs vers votre site.

Il y a beaucoup de marques qui diffusent du contenu sur les réseaux sociaux, mais qui oublient de mettre un lien de retour pour se donner du crédit. Il en va de même pour les autres sites qui distribuent votre contenu.

30. Tester rigoureusement est le seul moyen de connaitre l'impact réel d'un changement de SEO

Micah Fisher-Kirshner est un chef de file en Digital Analytics et Marketing pour Balsam Hill, et il blogue sur The Data Marketeer. Vous pouvez trouver Micah sur Google+.

Chaque fois que je pense à mon domaine de prédilection du SEO (et ils sont nombreux), c'est toujours le Test.

En cela, je ne veux pas dire un changement anecdotique de quelques pages pour voir s'il y a un impact. Je veux dire faire des changements sur plus de 10 000 pages afin de déterminer le changement de pourcentage réel et le gain de revenus.

Ce conseil n'est pas valable pour tout le monde ou pour tous les sites. Toutefois, si vous travaillez sur un grand site et que l'équipe ne fait pas de tests de référencement avant toute chose, je crois fermement qu'il est temps pour l'entreprise de trouver une nouvelle équipe.

La meilleure façon de tester un grand site est de créer trois groupes : les tests, le contrôle, et le bruit (un deuxième groupe de control pour déterminer essentiellement la marge d'erreur). Puis, par randomisation de l'ensemble des données de vos pages d'atterissage (en utilisant le hachage, les numéros Pairs/Impairs, etc.), vous contribuez à éviter les biais, et avec un double contrôle du test, vous pouvez déterminer si un changement de référencement spécifique conduit à une incidence importante sur la rentabilité de l'entreprise.

Ainsi, lorsque vous effectuez un changement (par exemple, le déplacement d'un texte sur la page) et que vous voyez une évolution de 3% du trafic deux semaines plus tard, vous pouvez identifier l'une des nombreuses solutions qui participent à un meilleur classement (et à son tour offrir une meilleure expérience utilisateur).

31. Optimisez les pages existantes avant d'en créer de nouvelles

Paddy Moogan est un consultant SEO à Distilled et l'auteur de The Link Building Book. Vous pouvez trouver Paddy sur Twitter et Google+.

Allez dans votre liste de mots clés dans Google Search Console, et faites une liste du top 10 pour lesquels vous vous situez entre 3 et 10.

Ensuite, trouvez la page de destination qui est classée pour ces mots-clés et concentrez-vous sur l'amélioration de cette page. Assurez-vous que tous les éléments de SEO sont présents, assurez-vous que tout le contenu est exact et à jour, assurez-vous que la vitesse de chargement des pages est bonne et ensuite cherchez des moyens de construire deux liens externes et internes à cette page.

Concentrez-vous uniquement sur ces quelques pages, vous avez une bonne chance d'améliorer leur classement. C'est beaucoup plus facile que d'essayer d'obtenir le bon classement d'une page pour un nouveau mot-clé et cela vous donnera un pic dans votre trafic beaucoup plus vite !

32. Utilisez le remarketing pour maximiser vos efforts en SEO et marketing de contenu

Larry Kim est le fondateur et CTO de WordStream. Vous pouvez trouver Larry sur Twitter et Google+.

Mon conseil SEO est de tirer parti du remarketing sur le Google Display Network pour obtenir davantage de votre référencement et de vos efforts en marketing de contenu. Voici pourquoi ...

Le SEO, par définition, vise les gens qui savent ce qu'ils cherchent mais ne savent pas où letrouver. Par conséquent, les sites qui s'appuient sur le SEO comme source de génération de trafic primaire ont souvent des taux de visiteurs de répétition relativement faibles parce qu'ils sont ciblés par des personnes qui ne sont pas familières avec la marque du site (sinon, ils seraient venus sur le site directement). En outre, de nombreuses études ont montré que le taux de conversion typique est généralement faible.

En marquant vos visiteurs de recherche avec un cookie de remarketing, vous pouvez les traquer sur Internet à travers des millions de sites Web, y compris les propriétés de Google comme YouTube et Gmail.

Le remarketing permettra d'améliorer grandement le rappel de la marque (et d'augmenter les mesures de participation des utilisateurs tels que les taux de visites répétées), tout en améliorant les taux de conversion (car le remarketing vise les personnes qui n'ont pas été convertis à la vente).

Bien sûr, le remarketing n'est pas «gratuit», mais ce n'est pas non plus du marketing de contenu et du référencement.

A WordStream, nous avons investi des millions dans le marketing de contenu et le SEO au cours des dernières années. Pour maximiser nos résultats, nous investissons la moitié de notre budget PPC en remarketing !

33. La consistance est la clé d'un succès de votre référencement sur le long terme

James Agate est le fondateur de Skyrocket SEO, une agence en link building et production de contenu. Vous pouvez trouver James sur Twitter et Google+.

L'astuce que je vais vous conter sera un peu différente de celles que vous avez pu voir dans cet article. En effet, je ne vais pas vous donner un hack en link building (vous en trouverez sur mon blog si vous êtes à la recherche de ce genre de chose). Je vais vous donner un conseil que je donnerai si je ne devais en donner qu'un.

Soyez cohérent. "La différence entre un essai et un triomphe ne se joue pas à grand-chose."

Trop de campagnes font en sorte que le consultant est trop occupé pour être créatif et rêver de nouveaux grands projets. Ayez confiance dans la stratégie que vous avez élaborée, au plan que vous aménagez. Vous n'avez pas besoin d'une grande nouvelle idée ou d'un comité de création, vous avez juste besoin de continuer à avancer dans la direction que vous aviez choisie. Nous savons tous que le SEO peut être à la fois difficile et long à mettre en place, ce qui rend encore plus important de rester concentré tout au long de ce voyage.

Comment rester dans sa bulle de SEO ?

Limitez votre lecture, limitez vos tweets et réfléchissez à ce qui est dit et qui le dit. Si vous regardez les types de liens que Google dénonce, ce sont des liens que les algorithmiques ont du mal à traiter comme les liens payants par exemple. Concentrez-vous sur vos propres expériences, faites des tests à petite échelle (soit avec des sites d'expérimentation ou sur une petite partie de votre site en production) et analysez ce que les données vous disent. Il y a plus de réponses dans le projet que vous avez dans vos mains que sur un blog SEO.

34. Arrêtez d'utilisez des stratégies risquées – Concentrez-vous sur la qualité, l'unicité, la pertinence et la confiance

Alan Bleiweiss est un consultant SEO qui se concentre sur des audits en SEO, les services de consultation connexes et la formation. Vous pouvez trouver Alan sur Twitter et Google+.

Arrêtez. Quoique vous fassiez, ou envisagez de faire en matière référencement, arrêtez.

Quoique vous ayez lu ou entendu, arrêtez.

Avant passer à l'étape suivante ou à l'action. Arrêtez et faites une pause.

Assez longtemps pour vous demander à quel point il est plus difficile que jamais de rebondir après une pénalité :
"Suis-je prêt à risquer mon avenir, l'avenir de mon entreprise, l'avenir de mon client, risquer de ne plus pouvoir payer les factures, la nourriture et les dépenses de la famille, juste car je pense que je peux m'en sortir comme ça ou qu'un expert SEO a dit que c'était sûr ?"
Les gens ont besoin de se réveiller. Je le dis depuis des années. Sauf que Panda et Penguin, peu de gens se sont penchés dessus. Eh bien bonjour la réalité !

Vous ne pouvez pas vraiment passer outre la qualité, l'originalité, l'autorité, la pertinence ou la confiance et espérer obtenir une réussite à long terme. De plus, vous avez mis de l'argent en jeu, c'est bien réel. C'est la vraie vie. Donc, quelle que soit la stratégie ou tactique que vous mettez en place, intégrez les 5 caractéristiques suivantes : qualité, unicité, autorité, pertinence et confiance.
Et si vous n'êtes pas sûr que la stratégie de SEO que vous avez mis en place respecte ces 5 caractéristiques, demandez un avis extérieur. Avant de vous tirer une balle dans le pied. Encore une fois ...

Lire la suite du dossier : Expérience utilisateur et optimisation du taux de conversion

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L'auteur : un expert à votre service
Jean-Charles Gautard
Consultant, formateur et intégrateur web depuis l'avènement de la version 1.5 de Joomla! pour le marketing digital, je mets mon expertise au service des professionnels. A la recherche d'une stratégie digitale avec ou sans le CMS Joomla ? Besoin de conseils ? d'une formation ? d'un site Internet ou Intranet ? Contactez-moi via https://www.jeancharlesgautard.com

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